Lycée de Petite Terre

Enseignement Supérieur

Pour l'année scolaire 2016-2017, le lycée de Petite Terre compte 3 classes de STS (Section de Technicien Supérieur) préparant au diplôme de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) :

  • Un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations), première et seconde année ;
  • Un BTS PI (Professions Immobilières), première et seconde année ;
  • Un BTS Banque, première et seconde année ;

Le BTS Banque "Conseiller de Clientèle"

Ce BTS prépare des techniciens supérieurs, capables, après 2 ans de formation, d’exercer une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire sur le marché des particuliers.

Cette formation est en prise directe avec les réalités professionnelles :  :

  • Des périodes de stage sont obligatoires durant les 2 années, en agence bancaire et/ou assurances, établissements de crédit …. 14 semaines doivent être accomplies pour se présenter à l’examen.
  • Les matières d’enseignement sont étroitement liées au métier de conseiller de clientèle : gestion de la relation client, développement et suivi de l’activité commerciale, environnement économique, juridique et organisationnel de l’agence bancaire.
  • Il développe une culture générale forte : expression et culture générale, anglais, ...

Pour intégrer ce BTS au lycée de Petite-Terre, il est indispensable d’être autonome, rigoureux, d'avoir un excellent relationnel, et le sens des responsabilités.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel :

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_BanqueConseillerClientele.pdf

Le BTS Cmptabilité et Gestion des Organisations

Vous êtes intéressés par une carrière dans le domaine de la gestion. Ce diplôme obtenu après 2 ans d'études, vous permet de vous insérer facilement dans la vie professionnelle à Mayotte ou ailleurs. Il vous permet aussi de poursuivre vos études vers l'expertise comptable.

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Le BTS Professions Immobilières

Le titulaire de ce BTS exerce son activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotion-construction. Il peut occuper un emploi de gestionnaire de biens locatifs, de gestionnaire de copropriété ou de négociateur immobilier.

Il peut remplir diverses fonctions. La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux.

Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l'entretien et de l'assurance.

En cabinet gestionnaire de copropriétés, il assure l'administration des immeubles ainsi que la préparation et la tenue des réunions des conseils syndicaux et des assemblées générales.

Il maîtrise non seulement les techniques commerciales, comptables, financières et fiscales propres à l'immobilier, mais aussi les techniques administratives et de communication.

Entreprises

Si vous êtes une structure désireuse de proposer des stages à nos étudiants dans un des domaines dans lesquels ils se spécialisent, vous pouvez adresser vos demandes aux coordonnées présentes sur ce site à l'attention de Me Djoutsa, chef de travaux.